Qui sommes-nous?
La concertation montréalaise femmes et emplois majoritairement masculins (CMFEMM) réunit diverses organisations intersectorielles pour favoriser la rencontre, l’intégration et le maintien des femmes en emplois majoritairement masculins en mettant en relation d’une part les acteurs stratégiques de ces métiers et d’autre part les femmes et les jeunes femmes souhaitant s’orienter vers ces carrières.
Cette plateforme est dédiée aux employeurs, recruteurs, organismes privés et publics, à la recherche d’informations, de partenaires et d’outils pour intégrer une main d’œuvre féminine dans vos environnements de travail. Nous sommes là pour vous soutenir.
Qu’est-ce qu’un emploi majoritairement masculin (EMM)?
Selon Services Québec, un emploi ou un métier est considéré comme majoritairement masculin lorsqu’on y trouve moins de 33 % de femmes.
Malgré une forte progression des femmes en emploi dans les dernières décennies, les femmes sont encore sous-représentées dans la majorité des corps de métiers, notamment dans les domaines de la construction et de l’ingénierie.
Et lorsque les femmes sont présentes dans ces secteurs, il faut souligner qu’elles y occupent en grande majorité les postes où elles sont déjà surreprésentées (administration, ressources humaines, communication, entretien ménager).
« En 2010, la majorité des femmes, 57 %, se retrouvaient dans des catégories professionnelles à prédominance féminine, et lorsqu’elles travaillent dans des secteurs mixtes ou à prédominance masculine, elles y occupent des postes dits féminins. »
Rose Ruth (2016)